Marché: dans l'expectative de l'inflation américaine
information fournie par Zonebourse 13/11/2024 à 12:05
Depuis la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, les actions européennes subissaient clairement des arbitrages au profit de leurs équivalentes américaines, avec un écart qui tendait même à se creuser depuis le début de la semaine.
Néanmoins, si la perspective des baisses d'impôt et des dérégulations promises par le prochain Président américain profitait aux actions américaines, ces dernières semblaient freinées par la crainte de voir l'inflation ravivée par cette même politique.
Un retour des tensions inflationnistes -lié notamment à la possible augmentation des droits de douanes- pourrait en effet remettre en question le cycle d'assouplissement monétaire engagé par la Réserve fédérale cette année.
Dans ce contexte, les opérateurs seront attentifs, en début d'après-midi, au taux d'inflation annuel des Etats-Unis pour le mois d'octobre, qui pourrait ressortir en légère hausse à +2,6% en données brutes, mais se maintenir à 3,3% en sous-jacent.
En attendant, de ce côté-ci de l'Atlantique, on notera que le taux de chômage en France au sens du BIT a atteint 7,4% de la population active au troisième trimestre 2024, soit 0,1 point au-dessus de son niveau du deuxième trimestre.
Dans l'actualité des valeurs, Siemens Energy s'envole de plus de 15% à Francfort après la publication de ses résultats annuels, marquée par un retour aux bénéfices et accompagnée d'un relèvement de ses objectifs à moyen terme.
Les opérateurs réservent aussi un accueil très favorable aux résultats à neuf mois de REW (+8%), le groupe ayant annoncé à cette occasion un programme de rachats d'actions et un léger relèvement de ses attentes de résultats pour l'ensemble de 2024.
A lire aussi
-
Des centaines de corps retrouvés, sans doute beaucoup plus sous la boue, et des survivants ayant "tout perdu". Au Soudan, le responsable d'une équipe d'humanitaires allée dans un village reculé, a raconté à l'AFP les conséquences du glissement de terrain dévastateur. ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Lundi, le Premier ... Lire la suite
-
Dans la fraîcheur de la nuit, sur des parcelles du Bordelais, une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative locale, qui voit dans ce cépage hybride et résistant une des réponses aux enjeux du vignoble. Ce raisin au teint rose à maturité ... Lire la suite
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer